lundi 20 décembre 2010

Le Nyctalope et le M.L.I. (un avis sur L'Encyclopédie de la Brigade Chimérique)



JOURNAL DU NYCTALOPE. 


12 septembre 1934
Aujourd'hui, le Docteur a encore fait l'une de ses entrées fracassantes. Alors que mes hommes se remettaient de notre dernière intervention contre le Signe du Picte, sa boîte bleue est apparue en plein milieu de la Salle d'Observation, créant une pagaille sans nom. Il faudra revoir nos systèmes de sécurité.
Toujours vêtu de ses vêtements étranges, le Docteur a pénétré dans mon bureau pour me tendre un curieux livre.
"Léo, voici une lecture que vous risquez d'apprécier, a-t-il claironné. Il vient d'un autre univers qui connaît le vôtre d'une manière originale !"
Devant mon air interloqué, il a précisé qu'il s'agissait d'un "jeu de rôles". Un mécanisme ludique d’interprétation selon ses dires. Je lui ai pris le livre des mains et devant mon hésitation, il a fini de me convaincre.
"Vous allez aimer car on y parle de vous et de vos exploits ! Je vous laisse car la planète-vampire est sur le point d'enfanter et je me dois d'assister à cet évènement unique."
Je me suis retrouvé dans l'obscurité de mon bureau, l'écho d'un dernier "Allons-y !" du Docteur résonnant à mes oreilles, suivi du bruit lancinant de son véhicule l'emportant je ne sais où.
Quand le calme fut revenu, je me suis plongé dans la lecture de l'ouvrage. Un premier survol rapide m'a appris qu'il me faudrait un peu de temps pour venir à bout du livre et m'a laissé un étrange sentiment de malaise que je ne saurais décrire.

14 septembre 1934
Entre deux moments de libre, j'ai enfin fini la lecture du M.L.I. comme j'ai décidé de le nommer. Et je sais maintenant la raison de ma gêne.
Le livre dispose d'une couverture cartonnée et de 256 pages illustrées. Pour bien apprécier ces illustrations, j'ai dû éclairer mon bureau. Il semble qu'elles soient extraites d'une série de fascicules illustrés, "La Brigade Chimérique", décrivant les aventures des surhommes de notre monde comme s'il s'agissait d'une fiction. Comment les auteurs pourraient-ils connaître nos exploits ? Cela reste à éclaircir.

Le livre s'ouvre sur une introduction présentant les origines du projet, la littérature sur laquelle il s'appuie (nos exploits forment un genre littéraire dans leur monde) et un aperçu de ce qu'est un M.L.I.

Le contenu est ensuite organisé en 3 parties, elles-mêmes subdivisées en chapitres. La première partie présente notre monde, avec l'histoire (qui dépasse notre année actuelle - très intéressant pour moi), la géopolitique, la superscience et les cités européennes. Les marges proposent des informations supplémentaires, de l'ordre du détail sur la vie quotidienne, ainsi que des encadrés pour présenter les valeurs chiffrées pour le M.L.I. de mes camarades et ennemis surhommes (il y a là peut-être matière à exploiter contre nos ennemis si ces valeurs sont fidèles). J'ai découvert avec stupéfaction que mon organisation et moi-même faisions l'objet de plusieurs paragraphes ! (Il ne faut pas que cela tombe entre de mauvaises mains)

La deuxième partie présente le M.L.I. Elle détaille comment créer un personnage à interpréter ; présente une liste détaillée et organisée des capacités surhumaines (là encore, je pourrai exploiter ces données) ; et propose un mécanisme pour gérer les actions et affrontements que les alter ego vivraient. Ce système semble très simple à prendre en main avec l'utilisation de simples dés et l'addition de bonus/malus pour comparer le résultat à une difficulté chiffrée. Cette partie se conclue sur l'exposition des éléments et codes qui font de notre univers un genre littéraire dans le leur. Le malaise que je ressens depuis le début de ma lecture s'est encore accentué.

Enfin la dernière partie propose une "campagne" de 3 aventures à jouer. Je ne sais pas quoi en penser car les évènements décrits sont inquiétants pour notre sécurité nationale. Je croyais le problème martien résolu !
L'ouvrage s'achève sur des annexes présentant des personnages clé en main, prêt à être interpréter avec le M.L.I. ; une bibliographie des oeuvres ayant inspiré ce projet ; un index ; et une feuille de personnage.

Quand j'ai refermé le livre, la forte odeur de l'encre utilisée flottait encore dans mon bureau enténébré.
Ce livre peut s'avérer un puissant outil dans ma lutte actuelle, mais j'ai du mal à lui faire totalement confiance. Et c'est en le feuilletant à nouveau, cherchant à me forger une opinion définitive, que j'ai enfin compris pourquoi l'ouvrage me mettait mal à l'aise. Ecrit en noir sur sépia, sur la page de garde, j'ai lu avec effroi : "Imprimé en Allemagne"! Il ne peut s'agir que d'une tentative de déstabilisation du docteur Mabuse. Mon esprit, inconsciemment, a dû relever ce détail typographique lors de mon premier feuilletage et a ainsi formé la graine de la suspicion qui a germé ensuite. Mais comment M a-t-il pu agir à travers le voile des réalités ? Il faut que j'étudie plus en profondeur cet objet.
Et si l'encre utilisée, à la forte fragrance, était un moyen pour Mabuse d'affaiblir les esprits des lecteurs et lui permettre une tentative de prise de contrôle à distance ?
Les plus grandes précautions seront prises dorénavant pour son étude.

16 septembre 1934
Le Docteur est revenu mais rien n'y a fait : je ne lui ai pas rendu le livre ! Il a eu beau arguer de je ne sais quel risque pour le continuum spatio-temporel, je n'ai pas cédé. Cet ouvrage est soit trop précieux, soit trop dangereux pour se retrouver entre n'importe quelles mains, encore moins celles de ce dandy britannique aux incessants voyages. Je suis plus rassuré de le savoir enfermé dans la prison-labyrinthe. J'ai reconduit le Docteur un peu sèchement puis suis retourné à la nouvelle affaire qui occupe mon esprit : mes hommes ont repéré une résurgence des hommes du Carré...

(NdA : J'espère qu'à travers ce texte en forme d'hommage vous aurez compris que j'aime beaucoup ce jdr. Après sa lecture, il a instantanément rejoint mon top 5 des jdr favoris. L'univers, le système de jeu et la présentation sont tous au diapason pour donner un excellent jeu, complet et profond, simple et original. Il ne reste plus qu'à trouver le temps et les joueurs pour jouer !)

1 commentaire:

thierry a dit…

Moi! Moi! Je veux jouer moi!!