jeudi 16 décembre 2010

[lecture SF] Voyageurs de Neal Asher

Alors, c'est l'histoire de deux civilisations venues de notre futur - TCHAK-POUM-POUM - les Umbrathants et les Héliothants qui se livrent à une guerre à travers le temps - BOUM-PAN-PAN - et qui embarquent dans cette lutte les deux héros : Polly, une prostituée, et Tack, un Jack Bauer élevé en cuve destiné aux sales boulots du XXIIème siècle - RATATATA-PAN-BOUM-TCHAK. Tout ce beau monde pourchasse/est manipulé par/fait équipe avec (ça dépend des moments) Cowl, un être ultime créé dans le futur mais qui a mal tourné et est devenu monstrueux - GRAOUH-RRHHAAGG-CRUNCH-BROUM. Mais le bestiau, bien intelligent, a un plan à base de retour vers le passé avant l'apparition de la vie et de destruction en masse. Bref, c'est plein de bruits et de fureur !

Ajoutez de nombreux gunfights, des explosions, des dinosaures, des soldats d'autres époques historiques, quelques rebondissements ("Mais alors, tu nous as trahi !", et plus loin : "Tu es en fait un agent double ?") et deux moyens de voyager dans le temps originaux (les mantisals et les tors). Un soupçon de post-humanité, avec la "programmation comportementale" de Tack et les éléments de la vie quotidienne des civilisations du futur. Secouez le tout et vous obtenez un cocktail détonant.

Ce livre se laisse lire comme on regarde un film d'action américain réussi : c'est du grand spectacle qui ne s’embarrasse pas trop des détails. L'explication du voyage dans le temps et des effets associés n'est pas très hard science, mais permet des scènes intéressantes. L'intrigue est simple à suivre et émaillée de nombreuses scènes d'action, bien écrites.

Inspiration JDR :

La lutte entre les 2 factions fait penser au conflit Continuum/Narcissistes du jdr C°ntinuum de chez Aetherco. Notamment avec le dosage très précis des ripostes à travers le temps pour éviter tout déraillement (qui a parlé de paradoxes ?).
Une partie de la trame est facilement réutilisable dans une aventure pour Doctor Who RPG, avec ses rencontres historiques, ses créatures bizarres (la bête-tor, bien effrayante) et les poursuites par des dinosaures.

Ma note : 3/5.

Aucun commentaire: