dimanche 30 janvier 2011

[lecture SF] Saturn Returns de Sean Williams

L'univers : 
En ce lointain futur (le 857ème millénaire), la galaxie a été colonisée par les humains qui peuvent altérer leur tempo. Il s'agit de la perception du temps qui peut-être accélérée ou diminuée. Cela est bien pratique pour faire de longs voyages interstellaires ou des recherches scientifiques fastidieuses. Et tout ce petit monde est régi par les Forts, des humains transcendés, pensant comme des I.A. et quasi-ubiquitaires grâce à leur technologie de boucles quantiques. Cette trouvaille leur permet de communiquer instantanément avec tous leurs Frags (des copies d'eux-même) où qu'ils soient dans la galaxie. Du moins, il s'agit de l'univers tel que le héros s'en rappelle. Mais bien des choses ont changé pendant son "absence" : la Vague Lente a frappé la galaxie !

L'histoire :
Le point de départ est accrocheur : Imre Bergamasc, ex-commandant d'une unité de mercenaires, est ressuscité par un gestalt (des êtres clonés partageant un esprit-ruche) à la recherche des traces de Dieu sur la bordure galactique. Par "ressuscité", il faut comprendre que le gestalt Jinc a reconstitué un artefact détruit et a décrypté sur ses parois un enregistrement de la personnalité d'Imre. Mais deux problèmes surgissent : Imre est réimplanté dans un corps de femme et il manque à sa mémoire deux siècles absolus de souvenirs ! Il se lance donc à la poursuite de son histoire manquante. Dans ses derniers souvenirs, son équipe travaillait pour les Forts. Il part donc à la recherche de ses coéquipiers, espérant recoller les morceaux de sa mémoire. Et durant cette quête, il va découvrir que bien des choses ont changé, pour lui, son équipe et la galaxie entière. Et à sa grande surprise, il découvrira qu'il est l'instigateur direct de ses bouleversements galactiques.

Mon avis :
Enfin un bon livre de SF brassant habilement les thèmes du nouveau space opera et du post-humanisme ! Sean Williams ne tire vraiment pas à la ligne. Il va droit à l'essentiel et dépeint une galaxie aux décors riches. Chaque mercenaire retrouvé apportera son lot de révélations sur l'intrigue, en décrivant sa destinée en l'absence du chef. Ces histoires dans l'histoire amènent aussi leurs lots de lieux insolites, de personnages post-humains et d'actions échevelées. L'histoire avance par à-coups mais quels à-coups ! Le rideau se lève lentement sur une galaxie qui tente de se remettre de la Vague Lente qui a déconnecté toutes les boucles quantiques, rendant les Forts impuissants ou presque. La révélation finale, que l'on voit un peu venir, permet de lancer l'histoire dans une autre direction... pour donner substance aux deux suites qui bouclent la trilogie Astropolis : Earth Ascendant et The Grand Conjunction.
Sean Williams est donc devenu un auteur que je suivrai de près.

Inspiration JDR :
L'univers dépeint pourrait très bien être le futur d'Eclipse Phase. Les Frags agissent comme les Forks du jdr et chaque personnage a sa manière bien personnelle de récupérer les informations collectées par ses frags/forks, pour tenter de conserver un sens à son identité; et certaines ne sont pas belles à voir. Les différents habitats artificiels rencontrés fournissent de beaux décors variés pour la myriade de stations que l'on peut visiter dans Eclipse Phase. De nombreuses sociétés décrites sont de type "nouvelle économie" , post-pénurie ou économie de l'abondance. Enfin, les enjeux sous-tendant l'intrigue sont directement transposables à l'univers du jdr, avec le contrôle de l'information et son acheminement à travers la galaxie. Donc, une lecture hautement recommandée pour tout MJ d'Eclipse Phase.

Ma note : 5/5.

Aucun commentaire: