mercredi 24 août 2011

[CR] La Nuit des hommes-insectes (aventure de Weird West RPG)

Nos héros viennent de quitter Stenwood. Mais en chemin pour Devil's Gulch, il découvre une ville qui ne devrait pas se trouver là, "New Jerusalem"...ainsi que deux nouveaux compagnons. Il s'agit de l'adaptation du scénario "Adios A-Migo" pour Deadlands et intégrant le mythe de Cthulhu.
Une fois de plus, c'est Jackie qui s'y colle (ou plutôt son joueur) et vous livre un résumé de sa dernière aventure, vue à travers ses yeux.

"Nous sommes repartis de Shuttletown. Black Wolf ne nous a pas suivis, il est allé voir les sioux pour essayer de résoudre définitivement la crise suite aux étranges évènements.
Après quatre jours de diligence, nous arrivons à un village « New Shuttletown », non répertorié sur les cartes. 42 habitants. Tout est très mal entretenu dans ce bled paumé, et ça ne me dit rien qui vaille.
On débarque au saloon, et deux autres étrangers arrivent au même moment. Un indien, et un blanc bien sapé. Le blanc offre une tournée générale. Puis il arrête le barman sous prétexte qu'il est recherché pour trois meurtres. Ça m'énerve qu'on touche au barman qui est le maître du whisky local. Du coup, je suis le nouveau venu John Shuttletown jusqu'à la prison. On finit par retrouver le shérif qui est passé entre temps au saloon et a été mis au courant de la situation. Il s'avère que le John et le Joe, deux Shuttletown, sont des texas rangers. Je montre ma plaque de l'agence Shuttletown. Il est décidé que le barman restera enfermé jusqu'à ce que la situation s'éclaircisse. Pendant ce temps Brian a décidé de s'occuper du bar. Cela me soulage car il m'offre à boire quand je reviens au saloon.

L'ambiance du village est étrange. Les gens sont bizarres. Leur activité est réduite, mais le shérif patrouille sans arrêt. Tout est très mal entretenu, le saloon poussiéreux. Il semblerait qu'ils aient tous les yeux légèrement jaunâtres, et qu'ils clignent en même temps.... On va faire un tour à l'église. Je n'oublie pas de prendre une bouteille. L'église est inoccupée. Il y a un homme qui s'occupe du cimetière à côté. Il n'a pas grand chose à dire à part non, oui, non, non. Il n'y a personne pour s'occuper de l'église, pas le moindre religieux dans le coin. On remarque que les tombes ont la terre fraichement retournée... « Ohoh » se dit-on.... Ça nous rappelle quelque chose. On regarde les pierres tombales. Le mort le plus récent remonte à deux ans. On se promène dans la ville, en questionnant les gens, chacun de son côté. L'autre John « Walker » Shuttletown qui me prend pour un blanchisseur chinois, et son ami Joe l'indien qui a l'air d'avoir plus la tête sur les épaules font de même. Impossible d'en apprendre beaucoup sur cette ville. Il y a des récits contradictoires. Les directions et les distances par rapport à d'autres villes ne sont jamais les mêmes. Aucun n'a entendu parler de Shuttletown's Gulch où nous devons nous rendre. Ça commence à nous énerver. Jasper a découvert des ossements de chevaux complètement nettoyés, y compris de leur moelle. Le soir approche, on a fouiné un peu partout sans trop de succès, et on commence à se sentir fatigué. On pense aller manger au saloon avant d'aller à l'hôtel. D'ailleurs l'indien y est déjà, il a décidé d'aller dormir.

Mais je suis pris d'un mauvais pressentiment. Je vais chercher un cheval de notre diligence, et je me dirige plein sud en passant devant le saloon où les autres ont sorti les cartes à jouer. J'arrive bientôt en vue d'un village, et le panneau indique « New Shuttletown ». Je repasse devant le saloon en leur faisant un coucou, et pour être sur de ne pas avoir la berlue, je continue vers le sud. Encore une fois, j'arrive par le nord. Je vais raconter ça au reste de l'équipe qui a commencé à jouer avec notre conducteur de diligence. Évidemment, on ne me croit pas. Je leur demande d'essayer la même chose. Jasper et John partent à cheval, et Brian reste à les regarder longuement. Quelques minutes plus tard, ils arrivent dans son dos. Là tout le monde commence à s'inquiéter sérieusement, sauf l'autre ahuri de John qui croit à un tour de farce et attrapes de notre charlatan préféré.

Il fait de plus en plus sombre, et on trouve pas de bouffe dans le saloon. Les gars du coin qui sont en train de boire, n'ont rien fait pour allumer des lampes. Jasper propose de mettre la panique en demandant à Brian d'aller jouer avec eux et de provoquer une bagarre. Il s'approche d'eux, mais ceux ci se jettent sur lui et essayent de le mordre. Leurs yeux sont jaunes brillants !!
Ni une ni deux, on réagit violemment. Jasper et Brian, se mettent à tirer. Je me rue au contact pour les tabasser, et deux d'entre eux se jettent sur moi. Je me fais mordre méchamment. Mais ils tombent vite sous les tirs de fusil. Étrangement le bruit des détonations ne provoque pas d'écho. Cela ne réveille donc pas l'indien à l'hôtel. Dans la rue, on voit plein d'autres villageois converger vers le saloon. Sur le côté, l'un d'entre eux à commencer à dévorer vivant un de nos chevaux qui se laisse faire sans presque hennir. John monte sur son cheval et essaye de forcer le passage pour aller chercher Joe. Avec les autres, on commence à se barricader dans le saloon. Un gros groupe de villageois voraces attire notre courroux et on ouvre rapidement la porte pour que Brian lance un bâton de dynamite. Les villageois ont dévoré le cheval, y'a du sang et des tripes de partout. Brian reste stupéfait un instant, puis finit par se ressaisir et lance le bâton. On referme. Boum !! Des villageois éparpillés. On latte les derniers, et comme Brian pendant un instant, je reste indécis face à l'un d'entre eux. On s'en débarrasse et on referme la porte. On commence à se demander ce que nous allons faire ensuite. D'autres villageois arrivent près de la baie vitrée, mais finalement ils essayent de forcer la porte. On la bloque. Pendant ce temps à l'autre bout du village, John arrive à l'hôtel. Joe a été attaqué par le proprio qui a voulu le boulotter pendant qu'il dormait. Il prend ses affaires, et saute par la fenêtre. Il monte en croupe, et les voilà repartis.

Je vais surveiller l'arrière. J'aperçois un individu derrière la vitre. Instinctivement je me cache. Puis il frappe à la vitre. Je jette un œil, et il s'avère qu'il n'a pas les yeux jaunes comme les autres. J'ouvre la fenêtre et j'essaie de discuter avec lui. Il n'est pas comme les autres, et il propose de nous aider et de nous cacher. J'appelle les autres, et on décide de sortir. L'homme ne veut pas qu'on tue des villageois, soit disant, ils sont justes malades. Tu parles d'une maladie !! On le suit, et il nous cache dans sa cave et nous explique ce qu'il sait. « Dites nous tout, monsieur Shuttletown ». « Mais je ne m'appelle pas Shuttletown » commence-t-il. « Écoutez Monsieur Shuttletown, vous vous appelez comme vous voulez, laissons la sémantique, et allons droit au but ». Il nous parle d'une maladie qui rend les gens particulièrement affamés et ils se jettent sur tout être vivant pour les dévorer. Il nous dit que la maladie nous a sûrement affectés nous aussi, et qu'on ne peut plus quitter la ville. Il nous dit que tout étranger arrivant à la ville devient comme eux, des esclaves des « autres ». Il nous parle d'insectes bizarres gros comme un homme qui se trouvent dans une mine pas loin. Encore une mine !! C'est vraiment n'importe quoi ces mines de l'ouest !
Bref, on décide d'aller retrouver les autres, et on les retrouve salement amochés, eux aussi ont eu maille avec des villageois affamés. Ne voulant pas compromettre la cachette du seul villageois pas taré de la ville, on se retranche dans l'église.

Le matin, tout semble redevenu normal, si tant est que ce village puisse l'être. On récupère du whisky au magasin général, et John laisse l'argent sur le comptoir, car il n'y a plus le vendeur.
On part à la mine accompagné de l'autre villageois normal. Puis en arrivant là bas, il semble avoir tout oublié, jusqu'à notre rencontre. On le renvoie gentiment chez lui, et on rentre dans la mine. À l'entrée, il y a des outils qui trainent. Je prends une pioche. Plus loin, un étrange passage cylindrique comme creusé par un outil dément. On continue, et arrive à une intersection. On va à droite, il y a de la lumière. Là des niches de partout dans les murs avec des caisses. John s'avance, et découvre qu'elles contiennent des cerveaux. On entend des voix, certainement celles des cerveaux qui demandent de les aider. Les voix deviennent assourdissantes. Elles veulent qu'on le délivre en les tuant. John casse une caisse, et le liquide qu'elle semblait contenir devient un gaz, et le cerveau tombe mollement. Certains décident de tuer tous les cerveaux. Puis on continue notre chemin dans l'autre couloir.

Le cylindre devient un cône qui rétrécit, pour finalement s'ouvrir sur une grande caverne, où des tas de travailleurs chinois creusent pour extraire le fameux minerais ultra efficace super calorifique.
Il y a d'étranges créatures insectoïdes en effet avec d'étranges ailes membraneuses (NdN des Fungi de Yugoth). Elles sont trois, dont une a une étrange poignée de porte dans la pince. Je rentre discrètement avec ma pioche et me mêle aux travailleurs chinois. Je m'approche des étranges créatures. Brian suit un peu après mais fait du bruit et se fait repérer par les créatures. Du coup, on lance l'attaque. Les autres tirent, mais les balles ne semblent pas bien efficaces. Je balance ma pioche sur l'une d'elles, et cela semble la blesser. Les tirs continuent, un insecte m'arrive dessus, et me prend dans ses pinces, et me soulève dans les airs. J'arrive à me libérer mais retombe de haut et me tord la cheville. Pendant ce temps, l'autre insecte à la poignée envoie grâce à elle, des éclairs sur mes compagnons. En plus de les blesser, elle peut les immobiliser quelques instants. La créature m'attrape de nouveau, et m'emmène de plus en plus haut vers le plafond. Les autres arrivent à éliminer les deux autres insectes. La dernière qui me tient, après être arrivée au plafond, me lâche, mais je me rattrape à sa patte. Je m'agite comme un forcené dessus, pour la ramener vers le sol. Elle me griffe, et prend d'autres tirs qui l'affaiblissent. Elle fuit finalement vers un autre tunnel. J'essaye de la retenir. Peine perdue. Je tente un coup de pied du désespoir, et parvient à l'achever. On reprend notre souffle, et en chinois, j'ordonne aux travailleurs de rentrer chez eux, ordre qu'ils obéissent aussitôt.

Puis on s'aventure dans le nouveau tunnel. On arrive dans une nouvelle pièce où il y a une étrange machine d'où semble venir un bruit bizarre et continu. Trois insectes autour, deux avec leur poignée de porte toute moisie, et le dernier qui s'affaire sur la machine. On décide de la faire sauter. John s'avance avec un outil étrange qu'il a récupéré à un travailleur, qui permet apparemment de creuser la roche. Malédiction, cela ne fait rien à la machine, et avertit les insectes. Je fonce en attaquer une, les autres tirent, Brian s'élance pour dynamiter la machine. Joe prend un éclair, et est au sol. Jasper essaye de se servir de la poignée récupérée précédemment, mais sans succès. Je blesse gravement mon insecte, mais il tient bon. John se précipite pour essayer de sauver Joe. Brian a placé sa charge explosive. Un insecte se précipite pour peut être la désamorcer. John et moi portons Joe vers la sortie, Brian s'enfuit aussi. John prend à son tour un éclair, et s'écroule. Jasper laisse tomber sa poignée et m'aide à porter les deux inconscients en dehors de la pièce. Je saigne de plusieurs blessures et j'ai pris un éclair. Finalement on entend une explosion, et le bruit de la mahcine s'arrête. Malheureusement, John et Joe Shuttletown sont morts, on a pas eu le temps de les soigner. On rentre au village, où les gens sont tous hagards, ne comprenant apparemment pas trop ce qu'il se passe. Immédiatement, je pars en direction de la sortie du village, et je m'éloigne. Le paysage change. Je respire, et je reviens retrouver mes compagnons."


A venir bientôt, une fiche de personnage et un écran pour le MJ, pour Weird West RPG.




Aucun commentaire: