mardi 14 février 2012

Planning jdr

Je profite des vacances pour faire un petit bilan et envisager le futur de nos parties.

Passé
Après quatre mois passés sur une campagne D&D, nous avons décidé de faire une pause avec le médiéval-fantastique. Commencée avec la Saga du Culte du Dragon de Goodman Games, la campagne a ensuite basculé  sur Oblivion, deux scénarios de création française de Siroz, Le Sang d'Oblivion et Les Enfants d'Oblivion. Au terme de la première partie, les héros sont arrivés aux niveaux 7 ou 8 et prennent donc une pause bien méritée avant la fin en apothéose. De mon côté de l'écran, le système Swords & Wizardry a tenu toutes ses promesses et c'est lui que je garderai quand nous reprendrons la deuxième moitié de la campagne (après avoir testé Castles & Crusades, Dungeon World et Epées & Sorcellerie).


Présent
Après une discussion entre joueurs, nous avons choisi de jouer à Eclipse Phase. J'en ai marre d'attendre la sortie de la VF alors je me lance dans le grand bain (la majorité de mes joueurs ne lisant pas l'Anglais ou seulement sous la torture). Pour me faciliter les choses, j'ai décidé d'utiliser le système du Projet MoonLight. Après une partie de test à la sortie du jeu, j'ai trouvé le système classique (du dé 100 !) mais néanmoins bourré de bonus/malus à gérer à presque tous les tests. Alors que MoonLight, avec ses aspects "narrativistes", me botte bien plus. Verdict après le premier scénario.
En parlant de scénario, on commencera par "Bump in the night", suivi de "Glory" et enfin "Continuity" pour les officiels. En parallèle, j'ai commencé à écrire "Piratage d'une nation", une aventure qui devrait s'étendre sur deux ou trois séances de jeu.

Futur 
A plus long terme, j'attends deux sorties jdr qui aiguillonnent ma curiosité : Mistborn de Crafty Games pour jouer dans l'univers de Fils-des-Brumes de Brandon Sanderson (univers sympathique et magie originale) ; et enfin River of Heaven de D101 Games que j'ai playtesté à ma table et que j'ai adoré (de la SF transhumaniste avec le système Basic très allégé, proche d'OpenQuest).

Rendez-vous très vite pour un premier retour sur Eclipse Phase / MoonLight !

5 commentaires:

Selpoivre a dit…

Héhé, ça fait super plaisir à lire ça :-)

Faudrait vraiment que je me bouge les fesses pour avancer sur la nouvelle version de Moonlight, histoire de corriger le point faible de ce système selon moi. Dans l'idée il s'agirait de dégager le système de conflit pour tout résoudre avec les défis (puisqu'après tout, un combat est un obstacle à surmonter pour aller à la scène suivante).

Bon jeu !

Fétide Grigou a dit…

Je vais d'abord tester avec ton système en l'état. Mais j'ai hâte de lire tes derniers ajustements. Beau boulot !

Qsi Sensate a dit…

Bonjour ici,
Mes encouragements et félicitations pour Moonlight, c'est vrai que le système officiel de Eclipse Phase est un peu lourd, un système plus léger, c'est pas plus mal ?

Et pour River of Heaven, qui intéresse ma curiosité, on a une idée pour la date de sortie ? Pasque pas de nouvelles sur leur site depuis des lustres.

Fétide Grigou a dit…

Pour River of Heaven, les dernières infos glanées sont : de l'auteur (le 28/01/12) que les artistes ont été choisis et son boulot est déjà entre les mains de l'éditeur ; et de l'éditeur (le 18/02/12), la sortie est prévue dans le meilleur des cas, pour la fin du printemps ou au pire, pour le début de l'été.

Zennec a dit…

Ça fait plaisir de voir autant de passé, de présent et de futur ! Que de bonnes conclusions au final par rapport à ta quête du Old School. C'est vrai qu'avec tout ce qui est paru ces derniers temps dans le genre, tu avais le choix. À l'occasion je testerai S&W. :)

Pour le futur et les considérations... futuristes, je dois avouer que je suis moins fan. Après, chacun de style de prédilection. Un de ces quatre, je m'y mettrai peut-être !